| #FIG2023 - N°1 - juin 2023
|
|
 | 29, 30 septembre &1er octobre 2023
|
|
  | Fêtons la Géographie !
Fondé en 1990, le Festival International de Géographie est aujourd’hui l’un des festivals les plus importants du Grand Est. Chaque début d’automne, cet évènement fête la géographie. Pendant 3 jours, la ville de Saint-Dié-des-Vosges devient LE LIEU des échanges entre géographes, chercheurs, universitaires, enseignants, écrivains, illustrateurs et le grand public. Le FIG c’est un lieu d’ouverture sur le monde, une grande université à ciel ouvert, et aussi une grande fête de la Géographie pour tous !
|
Thème 2023
urgencesComment la géographie peut-elle aborder les « urgences » ? Cette question sera au cœur de nombreuses tables rondes et conférences afin d’analyser les manières par lesquelles l’urgence refait surface dans nos vies. On pense évidemment à la guerre en Ukraine qui, depuis le 24 février 2022, a violemment fait réapparaître le spectre de la guerre en Europe. On pense aussi, à l’urgence écologique et climatique, l’été dernier nous a largement rappelé cette urgence, du fait de la canicule, de la sécheresse ou des catastrophes naturelles qui se sont multipliées. Tous ces événements ont pour conséquence de rendre omniprésente une sorte d’état d’urgence permanent.
Parce que le Festival souhaite toujours amener autour d’un même thème différents points de vue, les « urgences » seront aussi abordées au sein d’une programmation littéraire variée qui réunira auteurs, philosophes, sociologues, illustrateurs... Ils échangeront sur notre conscience du temps, sur l’urgence de vivre parallèlement à l’ivresse de l’urgence, sur la littérature en temps de crise... et croiseront durant trois jours le regard des géographes lors d’entretiens et de rencontres.
|
 | Rony Brauman
Rony Brauman est médecin, co-fondateur et ancien président de Médecins
sans Frontières (1982-1994). Il est Directeur de Recherche à la
Fondation Médecins sans Frontières et professeur à l’IEP de Paris. Il
s’est notamment opposé à l’intervention militaire française en Lybie.
Son livre paru chez Textuel Humanitaire, le dilemme (1996, réed. 2002) est le premier titre de la collection « Conversations pour demain ». On lui doit également Diplomatie de l’ingérence (Elytis, 2016) et Manifeste pour les Palestiniens (Autrement, 2014). |
|
Pays à l'honneur
ChiliLe Chili et sa folle géographie ont fait couler beaucoup d’encre géographique. C’est bien sûr lié à des objets ou des thèmes qui lui sont propres, comme l’autochtonie, l’importance des mines de cuivre, ou à travers des territoires comme la Patagonie. Mais son agriculture d’exportation, l’évolution de ses villes ou encore les mégafeux qui touchent ce pays en font un miroir grossissant du monde. Cinquante ans après le coup d’état de 1973, peu après le vaste mouvement social de 2019 et en plein processus d’écriture d’une nouvelle constitution, le FIG met le Chili à l’honneur pour explorer à travers la géographie mais aussi les arts et la littérature, les processus sociaux, politiques, économiques qui s’y déroulent.
|
Prix Amerigo Vespucci
Les 11 romans sélectionnés
 Le Festival est également le lieu de plusieurs remises de prix et récompenses scientifiques ou littéraires. Créé en 1990, le Prix Amerigo Vespucci récompense le ou les auteurs d’un roman ou d’un récit de voyage ou d’aventure, destiné à un public adulte. Son jury, composé de journalistes, d’écrivains, de libraires, de bibliothécaires... délibérera fin août. Le Prix soutenu par le Crédit Mutuel Enseignant et doté de 1500 euros, sera officiellement remis lors du Festival au Salon du Livre.
Le Festival décerne également le Prix Amerigo Vespucci Jeunesse et depuis 2016, le Prix de la BD Géographique. Côté scientifique, le Prix Vautrin-Lud, qualifié de « Nobel de la Géographie », récompense pour son œuvre et ses recherches un géographe parmi ceux distingués lors de la consultation de plus d’une centaine de chercheurs dans le monde.
Mardi 13 juin 2023 - 19 h
Rencontre avec Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak, lauréats du Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants 2023 pour leur ouvrage « Monde enchanté »
Animée par Thibaut Sardier, président de l’ADFIG Amphithéâtre de la Société de Géographie - 184 boulevard Saint-Germain - 75 006 Paris Entrée libre
Lundi 10 juillet 2023
Avant-goût du programme du FIG2023 en ligne
Jeudi 28 septembre 2023
" Il y a urgence ! Les géographes s’engagent " sort en librairie
La Maison d’édition du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) sort LE livre du FIG 2023 ! Urgences climatique, sociale, économique, démocratique : les géographes sur tous les fronts. Un ouvrage passionnant de 250 pages sous la direction de Florian Opillard et Thibaut Sardier dans la collection « Débats » au prix de 20 euros.
|
|
ADFIG - Association pour le Développement du Festival International de Géographie
26 rue d’Amérique 88 100 Saint-Dié-des-Vosges 03 29 42 16 72 adfig@ville-saintdie.fr
|
 Vous recevez ce mail car vous êtes abonné(e) à l‘infolettre du Festival International de Géographie.
Votre
adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer
l’infolettre du Festival International de Géographie. Vous pouvez à tout
moment utiliser le lien de désabonnement contenu dans l’infolettre.
Votre adresse de messagerie est enregistrée dans un fichier informatisé.
Elle est uniquement destinée à l’envoi de l’infolettre et est conservée
jusqu’au désabonnement du propriétaire de l’adresse mail. Conformément
aux lois «Informatique & Liberté» et «RGPD», vous pouvez exercer vos
droits d’accès à vos données, de rectification, d’effacement,
d’opposition ou de portabilité en écrivant à adfig@ville-saintdie.fr. Vous
pouvez introduire une réclamation auprès de la Cnil.
|
|
|